Sacrement de réconciliation (confession)

Qu'est-ce qu'un sacrement de réconciliation ?

xLe sacrement de réconciliation, également appelé  « du pardon » ou « confession », est le moyen d’obtenir le pardon des péchés commis après le baptême. Dieu pardonne gratuitement les péchés de celui qui regrette sa faute et demande à en être libéré. Le pénitent reçoit le pardon de Dieu par l’intermédiaire d’un prêtre, à qui le Christ a donné pouvoir de remettre les péchés en son Nom.

Comment demander un sacrement de réconciliation ?

  • Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’un des prêtres de l’unité pastorale en téléphonant au 04.90.91.09.50
  • Vous pouvez vous rendre à l’église Saint-Jacques le jeudi entre 17.00 et 18.00. Ce jour-là, les confessions peuvent avoir lieu en français et ou espagnol.
  • Vous pouvez vous rendre à la Collégiale Sainte Marthe le vendredi entre 17.30 et 18.30.
  • Tous les samedis de Carême entre 10.00 et 12.00 à la Collégiale Sainte Marthe (entre le 21 février et le 27 mars 2026).

Quels sont les effets de la confession ?

L’absolution reçue du prêtre au Nom du Christ est la garantie que Dieu nous pardonne les péchés que nous confessons avec un repentir sincère. Nous sommes réconciliés avec Dieu et avec l’Église. Notamment, par pardon reçu pour des péchés mortels, nous retrouvons l’accès à la vie éternelle. Le pardon reçu de Dieu nous restitue la paix de la conscience. Il nous donne la force nécessaire dans notre lutte contre les tentations et le péché.